Soins des gencives au laser - Paris

 

Les principes sommaires du laser

Qu'est-ce qu'un rayonnement laser ?

Quand (dans certaines conditions) on excite un gaz ou un cristal grâce à un courant électrique très fort (haute tension) , le cristal ou le gaz stimulé va émettre un rayonnement dont les grains d'énergie (photons) ont la particularité d'aller en phase dans une même direction.

Ceci constitue un rayonnement très puissant capable d'interagir avec la matière.

 

Les applications du laser au cabinet

1)  La désinfection

Combiné à l'utilisation de désinfectants comme l'eau oxygénée, il permet une désinfection puissante et très poussée en volatilisant les parois bactériennes, les virus et tous types de micro-organismes.

Le laser du cabinet est muni de fibres optiques très fines et flexibles (entre 0,2 et 0,3 mm !) qui vont guider le faisceau dans les moindres recoins:

  • désinfection des canaux des racines dentaires.
  • désinfection de l'os et de la gencive (traitement des maladies parodontales).
  • désinfection des abcès et des kystes.
  • désinfection des fonds de cavités et des caries dentaires.

 

Ainsi le retraitement d'une racine dentaire infectée qui dure habituellement trois séances n'en prend qu'une seule grâce au laser et sans récidive !

Le traitement des maladies parodontales trouve une aide précieuse grâce au laser qui évite toute chirurgie invasive( en première intention) et propose une alternative douce et très efficace aux traitements chirurgicaux traditionnels.

Ceci constitue un concept très innovant de traitement parodontal utilisé au cabinet.

Le traitement des caries dentaires

La dentine infectée est "stérilisée" grâce au laser avant d'obturer la cavité par de la résine composite. Ceci évite toute récidive ultérieure de carie.

 

2) Effet photo-ablatif

Sous ce terme barbare se trouve la capacité du laser (dans certaines conditions) à "volatiliser" toute substance contre laquelle il est dirigé.

  • L'on peut par exemple déboucher facilement une racine obturée ou obstruée par un bout d'instrument cassé en le volatilisant
  • de la même manière l'on peut éliminer un bout de tenon métallique cassé.
  • l'on peut aussi réaliser une petite chirurgie de la gencive sans douleur, sans saignements.

 

3 ) Désenbilisation des collets dentaires

L'on peut désensibiliser de manière très durable des collets dentaires hypersensibles.

Le rayonnement du laser a haute énergie va "vitrifier" la dentine sensible en la stérilisant et en l'étanchéifiant sur une épaisseur de quelques microns.

La dentine ainsi traitée est alors très dure , imperméable, et insensible.

 

4 ) Biostimulation et accéleration de la cicatrisation

L'utilisation du laser sur les plaies, les alvéoles dentaires après extraction, permet de favoriser la coagulation du sang, permet l'obtention de plaies stériles, propres, mais aussi de" booster" littéralement la cicatrisation en dynamisant les réactions tissulaires.

 

En conclusion

Ne sont évoquées ici que de manière succincte les applications principales du laser qui pour des raisons de coût reste encore malheureusement confidentiel en dentisterie et ce malgré de nombreux avantages indéniables apportant confort, rapidité et sécurité aux patients. 

 

Article rédigé par le praticien le 16/02/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr