Prévenir plutôt que guérir : la consultation annuelle de prophylaxie.

Il s’agit d’un protocole de dentisterie préventive qui garantit la santé bucco-dentaire à long terme ; c’est un automatisme incontournable dans les pays nordiques et anglo-saxons.

La consultation dure environ 1 heure et se déroule de la façon suivante :

  • Un entretien – bilan des facteurs de risques
  • Un contrôle  dentaire 
  • Un examen bucco-gingival
  • Un prélèvement  bactérien et analyse sur place  de la flore microbienne car les maladies gingivo-parodontales sont infectieuses et peuvent ne présenter aucun signes cliniques visibles pendant plusieurs années.
  • Un nettoyage-polissage professionnel des surfaces dentaires pour éliminer le tartre supra-gingival, lisser les surfaces dentaires  et nettoyer les colorations sans rayer l’email
  • Un détartrage – surfaçage aux  soniques basses fréquences (moins désagréables et plus efficaces  que les détartreurs classiques) LASER Assisté,  pour éliminer le tartre et débris accumulés sous la gencive. Si ce tartre n’est pas entièrement éliminé il est à l’origine de l’apparition d’une inflammation qui décolle la gencive de la dent et ouvre la porte à une pénétration de bactéries  pathogènes à l’origine de la gingivite et de la parodontite.  le LASER a une fonction bactéricide ciblée, antiinflammatoire, de stimulation des cellules souches, et est indolore   
  •  Un renforcement de l’email par administration directe de fluor concentré sur les dents.
  •  Un programme de prévention et d’hygiène quotidienne personnellement adapté.

Lors de cette consultation personnalisée nous mettons tout en œuvre pour abaisser les risques de maladies bucco-dentaires grâce à des moyens techniques de diagnostic et du matériel de haute technologie comme le microscope, le laser les soniques basses fréquences…

L’apparition des maladies bucco-gingivales résulte d’un déséquilibre où interviennent la susceptibilité biologique ou génétique, les comportements individuels et les conditions environnementales ; ces différents  points seront analysés afin de déterminer l’indice  personnel de risque ; cet indice permettra de fixer votre programme personnel de prévention.

Cette consultation répond aux patients qui demandent plus de santé pour bouche, plus de longévité pour leurs dents et leur traitements (implants, prothèses) .

La consultation est facturée 390 euros hors nomenclature sécurité sociale.

Article rédigé par le praticien le 12/01/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr