La Parodontologie en 3 points

La maladie parodontale, ou parodontite, est une infection bactérienne de la gencive, du cément et de l’os qui supporte les dents. La cause principale de cette infection est la plaque dentaire, film qui se forme naturellement.

La plaque adhère à la surface des dents et des gencives et est colonisée par des microbes. Elle doit être éliminée tous les jours par le brossage.  En effet, si la plaque n’est pas éliminée, elle se durcit et se transforme en tartre qui lui ne peut être enlevé que par le détartrage, chez votre dentiste.

Si la plaque et le tartre ne sont pas enlevés, ils peuvent s’infiltrer sous les gencives et progressivement, celles-ci perdront leur attache à la dent. Des poches dites parodontales seront ainsi formées et provoqueront une inflammation de la gencive. Si celle-ci devient chronique, il s’en suivra une destruction de l’os de soutien des dents ; c’est la parodontite. Elle a pour conséquences : la rétraction et la dénudation des gencives, de fortes sensibilités au froid, lamobilité des dents qui peut aller jusqu’à leur chute.

Les parodontites constituent un problème important de santé publique et touchent beaucoup de personnes.

 

Les symptômes de la parodontite

 

  • Saignement des gencives lors du brossage
  • Gencives rouges et gonflées
  • Goût désagréable dans la bouche
  • Mauvaise haleine
  • Récession gingivale : déchaussement, dentine apparente

 

 

Le traitement des parodontites

 

En fonction de votre âge et du niveau d’avancement de votre parodontite, un traitement personnalisé vous sera proposé. Le but de ce traitement est de stopper l’inflammation et de stabiliser la perte d’attache de la gencive. Pour ceci, il faudra favoriser une bonne hygiène pour une bonne maintenance.

Le traitement repose principalement sur le nettoyage et la désinfection. Il faut garder une bonne hygiène dentaire en utilisant du matériel spécifique permettant de contrôler la plaque en nettoyant les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent grâce à des brossettes inter-dentaires, du fil dentaire, etc….

Un traitement anti-infectieux peut être prescrit par votre dentiste : un détartrage, un polissage des dents, un traitement des caries ou un surfaçage peuvent être effectués au cabinet dentaire pour désinfecter les zones gingivales.

Cependant, si ce traitement n’est pas suffisant, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire. Il consiste à éliminer toutes les bactéries situées dans les poches profondes en supprimant ces dernières. Dans certains cas, des greffes d’os ou de gencive peuvent être nécessaires. Suite à ce traitement, votre gencive aura une forme fonctionnelle.

Il faudra cependant maintenir des rendez-vous réguliers pour suivre l’évolution de votre parodontite.

 

Conclusion

 

Les gencives jouent un rôle très important dans la protection de vos dents. En recouvrant l’os et le ligament parodontal, elles agissent contre les effets destructeurs des bactéries. Il est donc très important de les protéger. La parodontie médicale est un moyen préventif et thérapeutique efficace contre les maladies des gencives.

En suivant un traitement parodontal, les dents naturelles du patient sont protégées et conservées afin d’éviter la pose d’implants.

Article rédigé par le praticien le 16/01/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr